Lettre d’information Tabitha – février 2024
Hiver 2024, 39 personnes adultes sont hébergées et accompagnées et 24 sont accompagnées par Tabitha…
Prenez date pour la prochaine Assemblée générale
Tous les accompagnateurs, membres, accueillis sont invités à participer à l’Assemblée générale qui aura lieu
Vendredi 5 avril 2024 à 20h
à la salle Béthanie (à côté du collège Saint Yves) de Mordelles
Depuis octobre, de nombreux évènements, diverses émotions ont ponctué nos échanges, nos partages
Accueil de nouvelles familles
Une nouvelle famille géorgienne à la Chapelle Thouarault : un couple avec leur fille de 14 ans
ECOV et les covoitureurs nous ont fait un don
Ecov est la société qui déploie, opère et anime des lignes de covoiturage, notamment avec le réseau STAR de Rennes Métropole (ligne STAR’T).
Du 13 au 20 décembre 2023, elle a lancé une opération “Décembre Solidaire”, pendant laquelle chaque trajet covoituré venait alimenter une cagnotte au profit d’une association.
C’est notre association qui a été choisie. Nous avons donc reçu un don de 174€
Nous sommes très reconnaissants pour cette aide généreuse et remercions chaleureusement les donateurs.
Arbre de Noël de Tabitha : une belle fête le 9 décembre à Mordelles dans la salle de la Biardais
Après un bref accueil des membres de Tabitha, le Père Noël et ses lutins ont fait leur distribution de surprises aux enfants avec les étoiles plein les yeux.
En effet, des cadeaux personnalisés ont pu être offerts à tous les enfants accueillis à Tabitha (Plus de 30 âgés de 8 mois à 18 ans) avec l’aide des jeunes de l’aumônerie et des bénévoles de Tabitha.
Un poème en géorgien a ému les spectateurs, puis quelques mouvements de gym par des enfants, des danses, un chant, un morceau de musique ont servi d’intermède avant le spectacle géorgien tant attendu : la troupe de danse IBERNI a déployé ses talents devant un public enthousiaste : danses en groupe d’hommes et de femmes, duos, chants de femmes, … Un spectacle de grande qualité, quelle énergie ! Parmi la soixantaine de spectateurs, beaucoup de géorgiens ont été heureux de retrouver leur langue, leurs traditions…
La Bobine offre des places de cinéma
Merci au cinéma La Bobine de Bréal qui a offert des places de cinéma aux enfants à l’occasion de Noël.
Informations sur la nouvelle Loi Immigration
Pour mieux comprendre cette Loi, des membres de Tabitha participent à de nombreuses rencontres, notamment avec le Réseau Territoires Accueillants :
Source d’informations :https://www.federationsolidarite.org
A ce jour, Tabitha c’est 6 maisons d’accueil
Toujours des mouvements …, la naissance de Ruth Emmanuelle au Rheu, …
Un grand merci à toutes les personnes qui contribuent à la maintenance et aux réparations dans ces maisons : Claude, Léo, Yves, Philippe, Alain, Georges, Françoise, Serge, Frédéric .
Un grand merci aux ‘veilleuses de maisonnées’ : Françoise, Quitrie, Josiane et Micheline
La presse parle de nos activités :
Le marathon d’une vie
Article publié dans “Regards décembre 2023” Magazine municipal du Rheu
(Extrait) Voir l’article complet sur notre site ici
Il y a des trajectoires de vie plus simples que d’autres. Noelly est partie de République démocratique du Congo avec ses 2 enfants. Elle a l’espoir qu’un jour ses enfants auront une vie tranquille. Après des épreuves, de la précarité, des complexités administratives, son salut, elle le trouvera auprès de deux mamans de l’école de ses enfants qui découvrent alors sa situation. …/…
Ça ne se passe plus dans les médias mais dans la classe de vos enfants. Ça entre dans votre réalité. » disent Malika et Marlène. À partir de là, tout s’enchaîne très vite. On a eu des déconvenues, aussi. La solution est venue de la mairie qui a mis à disposition un logement. Un vrai soulagement. », raconte Malika. Le logement permet d’héberger plusieurs mères avec leurs enfants, aidées par Tabitha Solidarité…./…
« J’explique à mes enfants qu’il y a plusieurs chemins pour avancer. J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Ma force je l’ai puisée dans ma foi, pour mes enfants ». précise Noëlly
Les jazzmen se sont mobilisés pour les migrants
Les deux ensembles musicaux de jazz, LE BIG BAND DE LA FLUME et INITIAL BIG BAND, se sont produits le dimanche 4 février à la salle de la Biardais, pour un concert au profit de Tabitha.
Une salle comble a profité d’un magnifique moment musical et festif porté par la formidable énergie de ces deux groupes. Merci à eux !
A l’entracte, un goûter préparé par des migrants a permis d’apprécier de beaux talents culinaires ! Merci !!
Vente au profit des actions : jus de pomme
Pour accompagner les goûters, les crêpes, achetez du jus de pommes
vendu au profit de Tabitha : 2.5€/litre
Contact : Géraldine : 06.07.03.07.82.
Accueil de nouveaux Bénévoles
De nouveaux accompagnateurs et visiteuses de maison viennent étoffer nos équipes : Marie à la Chapelle Thouarault, Mélanie à Montfort…
Recherche d’un trésorier
Nous sommes à la recherche d’un trésorier adjoint. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne du bureau pour en savoir davantage.