Une énorme ouverture vers une autre réalité
Témoignage d’une accompagnatrice
Article publié dans Ouest-France le 16 mai 2025

Élizabeth Néraud est accompagnatrice.
Élizabeth Néraud a commencé, au sein de l’association, par le soutien scolaire pour un mineur isolé et a poursuivi par l’aide aux démarches administratives.
C’est en 2016 qu’elle intègre le bureau de Tabitha et ce jusqu’en 2021. Elle devient alors accompagnatrice soit la première interlocutrice des personnes accueillies pour le suivi scolaire et les dossiers administratifs.
« Ce sont des tâches devenues tellement compliquées avec la dématérialisation des documents que les personnes ont vraiment besoin d’accompagnement. Pour moi, ce fut une énorme ouverture sur une autre réalité. Vraiment cela humanise et incarne la notion de migrant qui représente bien des vies, parcours et cheminements », explique-t-elle.
Il n’y a pas de scission avec cet investissement que ce soit sur le personnel ou familial. « Les jeunes accompagnés sont devenus des amis et nous partageons encore des repas. Daby, malien, fut l’un d’eux, accompagné pendant dix années. Nous n’avons eu que de bons retours des organismes de formation ou de ses employeurs. Il est désormais bien établi et travaille. On constate cependant que ces jeunes, devenus adultes, sont toujours partagés entre deux pays et deux cultures », ajoute Élizabeth Néraud.
Elle accompagne depuis 2018 Cheik, un Guinéen de 27 ans ayant eu un parcours très chaotique. Après des années de difficultés, il vient d’avoir une autorisation de travail. « Nous avons parfois un sentiment d’impuissance qui démoralise le migrant. Il faut persévérer.
L’association soutient en permanence l’accueil, l’aide et la relation humaine, aspects non mesurables», conclut l’accompagnatrice.