Ciné-débat “Un Pays de Papier”
Tabitha, Accueil Réfugiés Bruz, le cinéma La Bobine, et les Films de la pluie ont organisé une projection du film “Un Pays de papier” au cinéma La Bobine le mercredi 26 Juin en présence de la réalisatrice Marion Boé.
Ce documentaire parle des mineurs isolés étrangers, et d’ une avocate rennaise qui tente de les aider dans la jungle de l’administration française.
À Rennes, Mélanie a fait de l’accueil des mineurs isolés étrangers son combat permanent.
Depuis près de vingt ans, Mélanie accueille dans son cabinet d’avocate des mineurs non accompagnés et tente de les aider dans la jungle de la justice française.
À travers son métier, elle cherche à réparer les injustices que subissent ces jeunes migrants déjà traumatisés par un long exil.
Et quand la justice ne fait plus son travail, c’est en citoyenne engagée qu’elle les prend sous son aile et poursuit son combat.
La projection a été suivie d’un débat. Les spectateurs ont été bouleversés par les galères inhumaines auxquelles sont confrontés ces jeunes. Au delà même du cas des mineurs isolés, les accompagnateurs de Tabitha et Accueil Réfugiés Bruz ont retrouvé là des situations que vivent les personnes qu’ils accompagnent.
Voir aussi l’article paru dans Ouest-France
cliquez sur l’image