La cuisine réunit tous les pays

Article Ouest-France du 15/09/2023

Le camion cuisine de la Banque alimentaire s’est arrêté au Rheu. Le camion mobile de la Banque alimentaire fait des étapes dans toute la Bretagne. Aux manettes, un cuisinier bénévole qui initie les personnes à la cuisine à base de produits provenant de la Banque alimentaire

Alain Carré en compagnie des apprenties cuisinières. Le restaurateur aime transmettre son expérience.

Jeudi 14 septembre 2023, le camion cuisine mobile de la Banque alimentaire s’est installé au Rheu (Ille-et-Vilaine) près du Clos-Joury, à proximité d’une maison mise à disposition par la mairie pour héberger des personnes et des familles migrantes. Ces dernières sont accompagnées par l’association Tabitha Solidarité.

 Grâce à ce camion tout équipé, nous proposons des ateliers de cuisine. Nous le mettons à disposition de nos partenaires, associations, épiceries sociales…, ​présente Jacques Eveno, de la Banque alimentaire rennaise installée à Pacé. Ce camion se déplace dans toute la Bretagne. 

Alain Carré, patron de restaurant et formateur au lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand, anime l’atelier grâce à son expérience qu’il aime transmettre.  Un menu est défini, mais on l’aménage en fonction des produits qui sont disponibles à la Banque alimentaire. Nous travaillons à partir de bases simples , ​explique le restaurateur bénévole.

La cuisine réunit tous les pays

Ce jour-là, cinq femmes d’origine arménienne, géorgienne, ouïgour, angolaise et camerounaise sont autour d’Alain Carré. Elles participent à la réalisation du menu, pizza adaptée, sauté de bœuf, fromage blanc de brebis avec framboises et caramel en décoration. L’ambiance est attentive et joyeuse.  Quelles que soient nos origines, on se retrouve toujours autour de la cuisine , observe Alain Carré.

 Plusieurs ateliers, comme celui-ci, sont organisés chaque semaine. Celui-ci a très bien fonctionné, parfois il est difficile de mobiliser les personnes », reconnaît Jacques Eveno.

Les participantes en plein travail autour d’Alain Carré.

L’association Tabitha Solidarité a largement contribué à la réussite de ce rendez-vous cuisine.  Nous sommes allées chercher une jeune femme à Maxent pour qu’elle soit présente , précise Géraldine Joly, la présidente de l’association.  Tabitha accompagne plus de 50 personnes hébergées dans une dizaine de logements mis à disposition par six communes autour de Mordelles, et parfois dans le privé avec des loyers modérés. Nous nouons également un partenariat avec Rennes Métropole . Une cinquantaine de bénévoles de Tabitha se mobilisent au quotidien auprès de ces personnes migrantes.

Retour en haut