Déjà dix ans d’histoire pour l’association Tabitha

Article publié dans Ouest-France le 16 mai 2025

Une partie du bureau lors de l’assemblée générale de l’association Tabitha.

L’association Tabitha existe depuis dix ans. Elle vient en aide aux personnes réfugiées. La présidente, Géraldine Lesné, revient sur l’histoire de l’association.

Depuis 2015, l’association Tabitha œuvre dans la commune et ses environs. Ses missions ? Aider, rechercher des moyens et mettre en œuvre des solutions pour répondre aux besoins de personnes réfugiées en situation de précarité.

« En 2015 nous ne pouvions imaginer que l’aventure de Tabitha Solidarité prenne une telle ampleur», annonce Géraldine Lesné, présidente de l’association.

Indignation d’un prêtre

Lors de l’assemblée générale, la présidente a aussi rappelé l’histoire de Tabitha : « Tout est parti d’une protestation d’un prêtre de la paroisse de Mordelles, Antoine Exelmans, et d’un groupe de paroissiens. Au petit groupe d’indignés, des dizaines de personnes, venant de tout horizon social et confessionnel se sont unies en donnant de leur temps, de leur cœur et de leur argent.. D’une maison pour accueillir les réfugiés, on est passé à deux puis huit à ce jour », retrace Géraldine Lesné.

Depuis dix ans, l’association poursuit son engagement auprès des personnes exilées déboutées du droit d’asile : « Les Sans droits comme ils se nomment.. » « Dans un monde où les chiffres froids de la migration remplacent les
trajets de vie unique d’hommes, de femmes et d’enfants, dans une situation internationale où la tendance peut être de se replier sur soi, où la peur de l’autre conduit à expulser et dresser des murs, nous voulons montrer avec Tabitha qu’une autre voie que la peur et le rejet est possible.. »

Depuis la création de l’association, plusieurs personnes ont été régularisées. Les années se suivent marquées par de nombreux événements,acquisition de nouveaux logements, temps de réflexions publiques, d’échanges et festifs, de partenariat avec la Banque Alimentaire…

Une équipe de bénévoles constituée d’accompagnateurs, réparateurs,déménageurs, et de « veilleuses de bienveillance » interviennent régulièrement auprès des familles. Celles-ci sont majoritairement originaires d’Afrique et de pays de l’Est.

De nombreux partenariats financiers et collaboratifs avec Rennes métropole, entre autres, permettent à Tabitha d’accompagner les familles. L’association s’inscrit aussi dans le Réseau Territoire Accueillant 35 regroupant des associations et partenaires sensibles à l’accueil des exilés.

Retour en haut