Communiqué du conseil d’administration

L’association Tabitha Solidarité a été créée en mars 2015 par un groupe de personnes liées à la paroisse de Mordelles. Antoine Exelmans, curé de la paroisse depuis 2012, a encouragé la création de cette association de solidarité avec les personnes migrantes. Il est ensuite parti au Maroc en 2016.

L’archevêque de Rennes a publié en janvier 2025 un communiqué annonçant l’enquête en cours sur le comportement d’Antoine Exelmans dans le cadre de ses activités au Maroc. C’est ainsi que notre association, élargie depuis ces dix ans au-delà de la paroisse elle-même, apolitique et non-confessionnelle, a été informée.

Évidemment, au sein de Tabitha, les personnes qui l’ont connu dans le passé, et souvent l’ont apprécié, ont été consternées par ces révélations.

Notre association, qui travaille avec les migrants, est particulièrement choquée par ces abus et violences sexuelles subies par ces jeunes. Ceux-ci ont déjà vécu d’énormes difficultés dans leur parcours migratoire et subissent un nouveau traumatisme, de la part d’une personne censée les aider.

Notre solidarité va vers ces jeunes. Nous pensons à tout le travail de reconstruction qu’ils devront faire pour surmonter ce nouveau choc.

Retour en haut