L’accueil

Lorsque nous le pouvons les personnes sont hébergées dans des logements que nous louons ou mis à notre disposition. Nous essayons au maximum de trouver des solutions via notre réseau.

L’association signe, avec les personnes, un contrat d’accueil qui règle les droits et les devoirs de chacun. L’hébergement est temporaire, c’est une solution en attendant un logement pérenne ou une pause dans leur parcours de migration.

 

En mai 2017, nous hébergeons 23 personnes : 6 familles + 4 personnes seules venant d’Albanie, Burkina Faso, Congo, Mali, Roumanie et Russie.

 

Nous avons à charge 6 logements (maison, appartements, studios) sur Mordelles, Le Rheu, La Chapelle-Thouarault et Rennes.

 

L’accompagnement

Chaque personne ou famille est accompagnée par une équipe de bénévoles, qui est présente pour l’insertion dans la vie locale, culturelle et professionnelle.

  • Aide rédactionnelle pour dossier de demande d’asiles, de titre de séjour, C.P.A.M., C.V, etc. ;
  • Mise en lien avec des activités, des personnes, des associations locales ;
  • Cours de français, apprentissage ou consolidation en fonction de leurs besoins.

L’accompagnement au quotidien est essentiel et demande beaucoup de temps et d’investissement de la part des bénévoles. C’est une aventure humaine exigeante mais enrichissante. Rejoignez-nous !

Nous accompagnons, en plus des personnes hébergées, 4 familles venant d’Angola, Côte d’Ivoire, Congo, Lybie en attente d’un logement.